Notre vignoble

Notre vignoble

Chaque jour est un jour nouveau au sein d’une propriété viticole. Ici comme ailleurs notre métier de vigneron et les travaux à accompli sont rythmés par les caprices de la météo.

L'exploitation viticole date de 1941 avec l’acquisition d’une partie du vignoble par l’arrière grand-père Marcel Léonard. D’une structure de polyculture, la transformation aboutit à une entreprise 100% viticole. 1980, début de la commercialisation en bouteilles par Jean-Pierre et Monique Léonard, secondés par leurs enfants. Aujourd’hui La production des Pineaux des Charentes et Cognacs Léonard, exploités par Jacky et Chantal Léonard et Thierry Hernandez représente 43 hectares de vignes – Ugni-blanc et Colombard pour la production d’eaux de vies de Cognac et Pineau des Charentes blanc; Merlot pour le Pineau des Charentes rouge et Chardonay pour le jus de raisin sans alcool « Emotion de Bulles ». Tous les traitements sont biologiques et en biocontrôle. La distillation s’effectue sur place avec une chaudière de 25 hectolitres. Le stockage des Eaux de Vies et Pineaux dans les chais de l’exploitation à Gondeville. L’avenir ? Aller plus loin dans la voie de la biodiversité. C’est en tout cas la feuille de route que suit Thierry, représentant la 4ème génération d’exploitant de la maison Léonard.


Composition et entretien du vignoble


Exploitation 100% viticole

95% cépage Ugni-Blanc pour le Pineau des Charentes blanc et vins blancs à Cognac, 2% cépage Merlot pour l’élaboration du Pineau des Charentes rouge et rosé et 3% cépage Chardonay pour la transformation en jus de raisin pasteurisé et gazéifié sans alcool.
Conduite du vignoble mécanisée

Pas de désherbage chimique, à la fin de l’hiver le dessous des rangs de vigne est nettoyé avec l’ARBONET et ensuite au printemps passage du Discovigne pour détruire le couvrant hivernal. Mise en culture avec herse rotative et intercep hydraulique pour les allées et sous le rang.

Biodiversité

Le domaine Léonard pineau et cognac est Situé à quelques kilomètres de Cognac sur la commune de Mainxe-Gondeville en Grande Champagne.

Très impliquée dans son activité, la propriété est membre active de  « La Maison de la Grande Champagne », boutique associative située à Segonzac.

Cette entreprise familiale voit le jour en 1945. En 1980 débute la commercialisation en bouteilles. Depuis, les exploitants actuels, Jacky et Chantal Léonard, continuent le développement de leur activité en apportant innovation et authenticité. Avec l’aide de leur gendre Thierry, récemment impliqué dans l’exploitation, ils misent sur une viticulture libérée des traitements de synthèse.

Leur volonté est claire : « depuis 5 ans et l’installation de Thierry, pas de désherbage chimique, plus de produits de synthèse. On s’oriente vers la biodiversité ».

Tous les traitements sont biologiques et en biocontrôle. Le biocontrôle est une technique qui met en interaction des acteurs biologiques naturels (vivants et végétaux) afin de lutter de manière naturelle et responsable contre les attaques (nuisibles, maladies, champignons…). La vigne est alors renforcée pour mieux résister aux diverses agressions.

L’avenir ? Aller plus loin dans cette voie. C’est en tout cas la feuille de route que suit Thierry, représentant la 4ème génération d’exploitant de la maison Léonard.